Zoom sur 4 éditeurs qui font du beau, du bon et du bien.

Accéder directement au contenu de la page

Le MagDécoration

Zoom sur 4 éditeurs qui font du beau, du bon et du bien.
Du design qui ne fait pas mal à la planète.

Dans la jungle des éditeurs de luminaires, de nouveaux acteurs émergent. Ils ont beaucoup de talents et, pour certains, une ambition chevillée au corps : proposer un design respectueux de la planète. 

Petit zoom sur 4 éditeurs qui font du beau, du bon et du bien.

RIF : made in France et MDF

Lorsque l'on achète du RIF, on est certains de 2 choses : s'offrir un produit Made in France (vraiment fait en France) et qu'aucun arbre n'a souffert pendant l'opération.

Oui parce que pour les Riffelmacher, la famille à la manœuvre, lorsque l'idée de concevoir des luminaires est née, elle a tout de suite été accompagnée de la volonté de proposer des produits designs, accessibles et respectueux de l'environnement.

Une ligne de crête qui peut ressembler à autant de bâtons dans les roues, mais qui à l'arrivée, donne une gamme unique de luminaires. Appliques, suspensions, lampes à poser … tout y est, tout est fidèle à l'ADN de la marque et proposé dans une gamme accessible de prix. 

Reste la question du Made un France, et à ce niveau là aussi, RIF transforme l'essai : les lampes sont imaginées, dessinées et prototypées dans l'atelier de la marque basé à Marseille et sont ensuite fabriquées à Limoges, avec du MDF (panneaux produits à base de chutes de bois, on vous avait prévenu qu'aucun arbre ne souffrirait ici) provenant de Corrèze.

Finalement chez RIF, on aime plus que 2 choses et on aime à peu près tout.

Designheure : le raffinement à la française à l'heure de l'engagement RSE

Ici, on reste dans le made in France grâce à des produits 100% façonnés dans l'hexagone. Avec sa vingtaine de collections, l'éditeur explore de nombreux territoires et s'adapte ainsi à sa clientèle internationale. 

Tower, cargo, nénuphar, nuage, luxiole … elles racontent toutes une inspiration, un lien entre 2 univers et vivent dans des créations qui s'invitent dans les hôtels, villas et bureaux les plus chics.

Chez Kandella, si on adore l'esthétisme des réalisations et la très grande diversité des univers visités, on apprécie particulièrement la politique RSE volontariste de l'entreprise située à Sète, dans le sud de la France. 

Véritable engagement porté par l'intégralité de l'équipe, elle repose sur plusieurs piliers comme :

  • Une fabrication 100% française
  • Une équipe ancrée localement avec 80% des collaborateurs vivant à proximité immédiate des locaux
  • Le souci de l'insertion avec près de 15% des effectifs RQTH embauchés via l'association CAP EMPLOI
  • Un design qui fait la part belle à la pérennité et au respect de l'environnement
  • L'optimisation de la logistique et le choix de ne pas recourir à l'emballage individuel des produits 
  • La suppression des marquages d'emballage afin de réduire l'impact environnemental

Petite Friture : miser sur le bon cheval 

Pendant 10 ans, l'histoire de Petite Friture s'est écrite sur une référence, un édition exclusive : Vertigo de Constance Guisset et Amélie du Passage. Une suspension hors norme, immense, entre la capeline et la libellule, toujours en mouvement comme un mobile d'Alexander Calder.

Depuis, la Petite Friture a roulé sa bosse et elle n'a pas de petite que le nom. Ici, le beau est un prétexte à la rencontre avec les designers, avec les collaborateurs, avec les partenaires. Tout cet écosystème se retrouve autour de plusieurs gammes parmi lesquelles, bien sûr, les luminaires, qui nous intéressent plus particulièrement.

Ils sont généreux avec Vertigo et Tidelight, graphique avec Unseen, poétiques avec Mediterranea, truculents avec Cherry et So-sage, chaleureux avec Lanterna, minimalistes avec Grillo. Pensés pour durer longtemps, ils ne s'ancrent pas dans la tendance mais proposent un design intemporel qui se décline en suspensions, appliques, lampes à poser ou lampadaires. 

Très mobilisée autour du made in France et la mise en place d'un cycle vertueux autour de sa production, Petite Friture dispose également d'un showroom en région parisienne : le 45ter, véritable lieu de création dans lequel sont régulièrement invités des talents créatifs.

Secto : le design made in Finlande

C'est la touche scandinave de notre sélection. La petite note d'ailleurs qui, comme ici, fait le choix de l'ancrage territorial dans la petite ville d'Heinola, lorsque la concurrence mise davantage sur une délocalisation de la production.

Dans cette période en déclin, au chômage en croissance et à la croissance en berne, l'implantation de l'éditeur a eu un impact positif sur tout le territoire. D'autant que, pour faire des luminaires en bois nordique selon le design scandinave, il valait mieux s'appuyer sur des gens du coin.

C'est avec ces partis pris en tête que Tuula Jusélius et Seppo Koho ont d'abord lancé ce qui devait être une marque de mobilier. Mais très vite, une question apparait : où trouver les luminaires parfaits pour ces meubles en bois si particuliers ? 

La réponse s'est imposée d'elle-même : en les créant. Et voici comment est née la suspension Secto, devenue épine dorsale de toute la collection de lampes en bois de la firme. 

Face au succès, le duo a développé son entreprise jusqu'à disposer de plusieurs sièges dont un en France. 

Demeure un invariant : des luminaires fabriqués à base de lattes taillées dans des bouleaux.

Me rakastamme !

Photographies : RIFDesignheurePetite FritureSecto