Charlotte Perriand
Pionnière en tout.
Son nom est indissociable du design et du XXème siècle. Et pour cause, cette parisienne née en
1903 laisse derrière elle une carrière longue, riche, pluridisciplinaire et intimement liée à tous les
grands noms de son époque.
Et quelle époque fut-ce ! Entre les deux guerres, l’ambiance est au modernisme et à l’expansion urbaine dans un contexte où la ville s’affirme de plus en plus comme indissociable des nouveaux paradigmes. A peine diplômée d’une formation dont elle rejette déjà les enseignements, Charlotte Perriand s’illustre, à 24 ans à peine, avec son Bar sous le toit. Dans son petit appartement parisien, elle créée à partir de matériaux innovants mêlant l’acier tubulaire chromé et les surfaces en aluminium anodisé un mobilier novateur, inédit et industriel. Sensationnel.
Elle a collaboré avec les plus grands noms du mouvement moderne notamment Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le nom de "Le Corbusier".
Très vite, c’est vers les cimes alpestres qu’elle porte son regard. Native de la Capitale mais originaire de Savoie, l’architecte ne produira pas moins de 4 500 appartements et 25 000 lits en altitude. L’aventure commence pourtant par un projet qui avorte dans la station des Menuires. Mais le rebond ne se fait pas attendre et elle participe entre 1967 et 1986 à la conception de la station des Arcs en Savoie, à la fois dans son architecture et dans les aménagements intérieurs.
Le sujet c'est l'homme, ce n'est pas l'objet !