les-designers/henri-bursztyn

Accéder directement au contenu de la page

Henri Bursztyn

Pour Henri Bursztyn, la lumière doit être un véhicule de bien être et de confort, une alliance subtile de technologie et de poésie. C'est donc en conjuguant excellence technique et travail de précision, proche de l'orfèvrerie, qu'il met l'innovation au service de l'émotion. 

Issu d'une formation en architecture et spécialisé depuis de nombreuses années dans la création et la réalisation de systèmes d'éclairages, il décide de lancer son label de luminaires LED innovants en 2014.

Image designer

Les créations d'Henri Bursztyn sont de véritables révélateurs d'émotions : les technologies de pointe convoquées par le designer mises au point avec le soutien des industriels dont il est proche, s'effacent jusqu'à disparaître totalement et offrir une expérience unique à chaque utilisateur. 


Son objectif est de rendre à la source lumineuse sa poésie, sa part de mystère, son mouvement et sa douceur, tout en éclipsant la technologie. 

Pari tenu car les luminaires dessinés par Henri Bursztyn savent s'adapter à tous les besoins et moduler les ambiances lumineuses qui sculptent les atmosphères des lieux dans lesquelles elles sont installées. 

Henri Bursztyn est un designer discret. Son parti pris est de "ne pas tout révéler" dès la première rencontre avec l'objet. Le geste, l'utilisation de la lampe, doivent guider l'utilisateur sur toutes les options offertes par le luminaires. Variations, orientation, matériaux, couleur de lumière … 

Grâce à ses nombreux voyages et son expérience auprès de groupes industriels de l'éclairage, Henri Bursztyn a éprouvé et mobilisé les meilleurs savoir-faire en la matière pour créer ses collections.  

En véritable expert de la LED, Henri Bursztyn s'attache à en maîtriser la complexité en amont pour la rendre invisible. Ses luminaires conservent ainsi une apparente simplicité et s'affirment comme des objets à la poésie rayonnante.

Ses créations portent des noms énigmatiques en apparence ; ils évoquent en réalité des références culturelles universelles, clins d'oeil poétiques au monde du rêve et de l'imaginaire : _B612 par exemple est le nom de l'astéroïde du Petit Prince de Saint-Exupéry, _X-FLR6 rend hommage à la fusée de Tintin, _WARP1 à la série Star Trek, _DECCG compose la mélodie des Rencontres du troisième type, _M101 évoque la galaxie spirale du Moulinet, et enfin _109P est une illustration de la comète éponyme à l'origine d'étoiles filantes, les fameuses Perséides. Leur point commun ? Le rapport aux étoiles et au cosmos. Des références qui entretiennent le mystère autour de chacun de ces luminaires, tout en suscitant l'émotion.

Pour Henri Bursztyn, la lumière exalte la beauté d'un lieu. Elle fait apparaître les détails, dévoile des singularités, révèle ce qui est parfois caché. 

C'est pourquoi il crée des luminaires et systèmes d'éclairage qui s'adaptent aussi bien aux besoins des professionnels que des particuliers, dans des projets extrêmement variés. Le luminaire n'est jamais figé, il s'adapte à l'utilisateur afin de créer une relation avec lui. 

C'est le fondement de la réflexion d'Henri Bursztyn : faire de ses création des objets de dialogue, tout en suscitant l'émotion.

Minutieux et passionné par le geste irremplaçable de l'artisan, Henri Bursztyn a souhaité s'impliquer à 100 % dans toutes les étapes de son projet : à la fois créateur, designer, et également éditeur, Henri Bursztyn maîtrise l'intégralité de la chaîne de production, jusqu'à l'assemblage et la finition manuelle des pièces dans son atelier parisien.

Photographies : Henri Bursztyn