Designer - Constance Guisset

Accéder directement au contenu de la page

Constance Guisset

Son nom est associé à une de ses réalisations les plus iconiques : Vertigo, qui évoque une capeline ou une libellule.

Née de sa rencontre avec Amélie du Passage, fondatrice de Petite Friture, éditeur de luminaires, cette suspension est entrée directement dans le hall of fame des luminaires iconiques. Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire. Ses objets sont autant de tentatives d’explorer l’incarnation du mouvement par la légèreté ou la surprise, tout en défendant une exigence de confort et d’accueil des corps et de leurs gestes.

Image designer

Inspirations

Son travail est marqué par une recherche d’équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire.

Pourtant à l’origine, la designeuse française ne se prédestinait pas à cette carrière. ESSEC, Sciences Po, puis Parlement de Tokyo, Constance Guisset navigue un temps loin du monde de la création. En 2007, elle franchit le Rubicon et intègre l’ENSCI – Les Ateliers. La reconnaissance de son talent ne se fait pas attendre et en 2008, déjà, elle reçoit le Grand Prix du Design de la Ville de Paris, le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles et deux Aides à Projets du VIA.
En 2010, elle est nommée Designer de l’année au Salon Maison & Objet et obtient le Audi Talents Awards. Aujourd’hui, designer à la palette complète, Constance Guisset travaille avec de nombreuses maisons d’édition de mobilier françaises et internationales comme Petite Friture, Moustache, Tectona, Nature & Découvertes, Molteni&C, LaCividina, ZaoZuo, etc.
Le studio conçoit parallèlement des objets industriels pour LaCie - Seagate ou des bijoux pour la Galerie MiniMasterpiece, par exemple.

Ses objets font aujourd’hui partie des collections du FNAC (aquarium-cage Duplex) CNAP (lampe Vertigo) ou encore du Centre national d’art et de culture Georges- Pompidou (lampe Leviosa). Véritable touche à tout, Constance Guisset réalise depuis 2009 des scénographies de spectacles, notamment celles des ballets Le Funambule, Les Nuits, La Fresque et Winterreise d’Angelin Preljocaj, du concert de Laurent Garnier à la Salle Pleyel ou de la chorégraphie Everyness de la compagnie Wang Ramirez Elle imagine aussi des scénographies d’exposition pour le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le musée du quai Branly à Paris et le Palais des Beaux-Arts de Lille ou pour des marques comme les Galeries Lafayette et Molteni&C (2011, Prix de la meilleure scénographie, D’Days, Paris).

En 2021, elle conçoit la scénographie permanente de la Philharmonie des enfants au sein de la Philharmonie de Paris et la scénographie permanente du musée d’art moderne de Fontevraud. Constance Guisset conçoit également des projets d’architecture intérieure, dont un restaurant à la Samaritaine à Paris pour Groupe Ludéric (2021), des espaces collectifs pour Van Cleef & Arpels (2019) ou encore pour Accor (2014). Depuis 2017, elle illustre et écrit des livres pour enfants, édités chez Albin Michel Jeunesse. En mai 2012, une première exposition personnelle est dédiée au travail de Constance Guisset, à la Chapelle des Calvairiennes, Centre d’Art Contemporain du Pays de Mayenne. De septembre 2016 à janvier 2017, une rétrospective a lieu au mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains) de Lausanne. Une monographie a été publiée à cette occasion. Une exposition lui a été consacrée au Musée des Arts Décoratifs de Paris de novembre 2017 à mars 2018. En 2021, son travail a été présenté dans une exposition personnelle à la Villa Noailles à Hyères (France). L’Institut Français de Milan lui consacre également une exposition.

J’essaie de développer des motifs toujours plus originaux et d’introduire d’importantes solutions technologiques pour repousser les limites du verre soufflé à la main.