Découvrer le Mix & Match selon Kandella

Accéder directement au contenu de la page

Le MagDécoration

Mix & Match : mélanger les influences pour un intérieur unique
Découvrez le mix & match, le « en même temps » chic pour votre intérieur.

Il y a les adeptes du Versailles international, ceux qui préfèrent le total look monochrome, ou encore ceux qui ne croient qu’aux aspirations scandinaves. Dans tout cela, pas toujours simple de se faire un avis et de trancher pour son intérieur.

Et si vous n’étiez pas obligé de choisir l’un ou l’autre, et que vous piochiez les éléments qui vous plaisent ?

C’est ce que propose le mix and match : créer un intérieur qui ne soit le fruit que de votre goût.

Mix but watch

Si tout est permis grâce au « mix », tout n’est pas possible dans le « match ». C’est là la plus grande difficulté de l’exercice : assurer une cohérence et éviter la cacophonie chromatique. Pour cela, plusieurs bonnes habitudes sont à prendre comme : 
  • Trouver un fil conducteur : couleurs préférées, mise en valeur d’un ou deux meubles iconiques, ambiance générale… 
  • Assurer l’équilibre : compenser une couleur affirmée par des tons plus neutres, contrebalancer un élément fort de déco par des éléments plus légers …
  • Limiter le choix des couleurs : pas plus de 3 couleurs différentes, déclinées en camaïeu, en n’hésitant pas de recourir à une couleur neutre comme le gris ou le beige qui s’associe bien à toutes les teintes. Vous pouvez aussi miser sur deux coloris pastels et un troisième plus… explosif ! 
  • Mélanger les matières et les matériaux froids et chauds : métal et bois, plastique et moquette, claquette et chaussette… Tout se tente, parait-il. 

Attention toutefois : sans garde-fou, l’intérieur mix & match peut vite se transformer en planche tendance Desigual. Pour ne pas prendre trop de risques, il convient alors de jouer sur de la petite déco et des accessoires comme les coussins, plaids, tapis, vases… Accessoirisez les éléments déco de divers matériaux comme le coussin en velours avec le plaid en laine en utilisant des tonalités de couleurs différentes ou misez sur quelques éléments précis avec des motifs imprimés.

Mixer les époques pour mélanger les influences  

Au-delà de la couleur des murs et des revêtements, l’autre intérêt du mix & match réside dans sa capacité à assortir les époques. Une chance pour les meubles auxquels vous êtes attachés mais également pour les meubles d’époque ou antiquités (miroirs Louis XIV, commode Louis XV, secrétaire Empire…) que l’on voit de plus en plus associés dans des mix & match étonnants. A nouveau, derrière cette grande liberté se cachent les affres du faux pas esthétique au premier rang desquels le mobilier qui mix lui-même les époques. Chacun se fera son idée sur la question, mais il s’agit davantage de conserver l’authenticité de chacune des pièces pour raconter une nouvelle histoire. C’est un salon aux couleurs sobres et neutres rehaussé d’un canapé club et d’une vieille malle en bois. C’est aussi des tapis berbères posés devant une cheminée 19ème dans un salon aux influences pop art. Bref, c’est une rencontre entre plusieurs influences organisée par votre bon goût.

Grâce au mix & match, mixer pour préserver

Produit de son époque, le mix-and-match permet aussi de concilier ses envies déco avec un rapport moins consumériste, en phase avec la « slow déco » et l’upcycling. Vous savez, cette très belle idée derrière laquelle se cache l’opportunité de transformer un vieux meuble démodé en une pièce maîtresse de votre intérieur.

Et les possibilités sont infinies. Témoin de cette tendance, la vaisselle s’affiche de plus en plus dépareillée, permettant de donner une nouvelle vie à un vieux service de grand-mère désormais associé à celui de votre grand-tante. Idem avec les chaises du salon qui peuvent se payer le luxe de l’excentricité lorsqu’elles sont toutes uniques.

Avec le mix-and-match, il devient enfin très tendance de faire du neuf avec du vieux, et pour une fois, c’est une super nouvelle.

Avec le mix-and-match, il devient enfin très tendance de faire du neuf avec du vieux, et pour une fois, c’est une super nouvelle.
Photographies : DR, Ideat Magazine, Camengo, 4MURS, Turbulences Déco.