Lampe Shogun - Artemide par Matrio Botta - 1986
Le premier arrêt de notre voyage est tant attendu qu'obligatoire. Et pour cause, maison milanaise incontournable, l'éditeur Artemide nourrit le monde du design de pièces devenues historiques. La lampe Shogun est de celle-ci. Dessiné en 1986 par le suisse Mario Botta, ce modèle s'est rapidement invité dans la collection "Master's Pieces" d'Artemide qui regroupe des luminaires imaginés par les plus grands maîtres de l'architecture de ces dernières décennies.
Avec son piètement en métal verni noir et blanc sur lequel s'accrochent 2 diffuseurs orientables en tôle d'acier perforée, la structure ajourée joue avec les faisceaux lumineux pour créer une ambiance unique.
Lampe Nesso - Artemide par Giancarlo Mattioli - 1965
Même maison, autre créateur : Nesso de Giancarlo Mattioli par Artemide. Les amoureux des lignes droites, sensibles aux charmes de Shogun devront ici passer leur chemin. Avec Nesso, l'ambiance est à la courbe, à la rondeur et à une touche résolument pop. Conçue en 1967, cette lampe est devenue le symbole d'une époque que son plastique orangé et ses rondeurs suffisent à évoquer.
Si certains y voient un champignon, clin d’œil à peine dissimulé aux extravagances de l'époque, la véritable inspiration serait le nombril d'une femme, "nesso" signifiant "cordon" en italien.
Va bene.
Lampe Lampadina - Flos par Pier et Achille Giacomo Castiglioni - 1972
L'étape suivante de notre sélection du jour n'est pas moins prestigieuse : Flos est depuis sa création, en 1962, un poids lourd du design de luminaire. Les signatures iconiques ne manquent pas et nous en avons retenu 3 mais notre sélection pourrait en être entièrement composée.
Inscrite dans l'ADN de la marque, le fonctionnalisme des objets est une priorité que les frères Castigloni résumeront ainsi : "where you could not do less" ("le point où il n'est plus possible de faire moins").
La Lampe Lampadina résume à elle seule la recherche de cet équilibre. Ici, les composants, réduits au strict minimum, produisent l'esthétisme. Le câble s'enroule autour d'une base en aluminium anodisé. L'interrupteur est positionné directement sur la douille en bakélite.
Ajoutez à cela un globe en verre partiellement sablé et vous obtenez une lampe signature des frères Castigloni.
Lampe Taccia - Flos par Achille et Pier Giacomo Castiglioni - 1962
Moins minimaliste mais tout aussi iconique, Taccia sort des ateliers Flos en 1962. Projecteur posé sur une base circulaire aux allures de colonnades grecques, elle célèbre le design industriel cher aux deux designers italiens.
Au fond de la grande cloche en verre transparent, dans le corps de la lampe, se cache l'ampoule qui diffuse une lumière puissante rendue diffuse par la plaque opaque qui ceint l'ensemble.
Lampe Snoopy - Flos par Achille et Pier Giacomo Castiglioni - 1967
Comme son nom l'indique, la dernière lampe de notre sélection signée par les frères Castiglioni s'inspire du célèbre beagle de Charles Monroe Schulz. Tout le talent et la maîtrise des designers s'associent ici à un sens de l'humour que leurs autres réalisations ne racontaient pas.
Piètement en marbre surmonté d'un abat-jour émaillé reposant sur un plateau de verre épais : le mantra est ici une nouvelle fois respecté et ces 3 éléments seuls suffisent à évoquer Snoopy.
Lampe Pipistrello - Martinelli Luce par Gae Aulenti - 1965
Elle arrive en 6ème place de notre sélection, mais elle est surement la signature la plus connue du design du luminaire : Pipistrello de Gae Aulenti étonne en tout. Parce qu'elle est à rebours de son temps d'abord. Conçue au milieu des années 60, où la couleur et le fonctionnalisme industriel était de mise, elle rencontre un étonnant succès.
Parce qu'elle est l'œuvre d'une femme, Gae Aulenti, ensuite. Et la performance, davantage encore à cette époque, est assez rare pour être soulignée.
Son succès est surement le fait de l'audace de sa créatrice qui ose l'association de formes et d'inspirations inédite entre les ailes d'une chauve-souris (pipistrello en italien) et le classicisme viennois de son pied.
60 ans après sa création, Pipistrello est une référence qui a tant sa place au Moma de New-York que dans un intérieur.
Lampe Flowerpot - And Tradition par Verner Panton - 1968
Sa création la plus connue est sûrement sa "Panton Chair" futuriste et innovante, toutefois Verner Panton, ce designer de talent, n'a pas oublié de créer des luminaires au cours de sa longue carrière. Considéré comme l'un des designers les plus influents du XXème siècle, il signe avec Flowerpot, un bouquet floral à poser ou à suspendre.
Si Flowerpot a dépassé la cinquantaine, elle n'a pas pris une ride et à l'image des autres créations de Panton, reste éminemment contemporaine.
Avec ses 2 demi-sphères renversées l'une face à l'autre, ce luminaire trouve sa place autour. Et surtout chez soi ...
Photographies : Artemide, Flos, Martinelli Luce, And Tradition.