Le MagMatériaux
Il n'est pas toujours évident de faire son choix. Nous allons vous aider !
Si l'on peut tout se permettre dans son intérieur, la présence de certains matériaux suffit à lui conférer chic et raffinement. Seulement, il n'est pas toujours évident de faire son choix. Pour vous y aider, voici une sélection d'incontournables revisités par les designers.
Marbre : chic et intemporel
Le marbre truste les premières places du podium des matériaux de construction les plus recherchés depuis ... toujours. Et pour cause, dès l'Antiquité, il est apprécié pour sa beauté, sa dureté et sa résistance à l'érosion.
Plus récemment, il s'est réinvité dans les intérieurs après avoir été, un temps, cantonné aux halls d'entrée des plus beaux immeubles. Il faut dire que niveau déco, il possède l'énorme avantage de se décliner en plusieurs teintes naturelles et d'arborer des veinures remarquables.
Utilisé longtemps comme revêtement, de sol ou mural, le marbre est aujourd'hui un matériaux très prisé des designers qui n'hésitent pas en faire un piètement comme avec Arco chez Flos. Ce lampadaire à lumière directe s'ancre sur une base de marbre blanc de Carrare de laquelle s'étire une tige télescopique en acier inoxydable satiné.
Même matériau, même éditeur, autre ambiance : Snoopy. Cette lampe, signée par les frères Castiglioni s'inspire du célèbre beagle de Charles Monroe Schulz, est composé d'u piètement en marbre surmonté d'un abat-jour émaillé reposant sur un plateau de verre épais. 3 éléments simples qui suffisent à évoquer Snoopy à eux seuls.
Granit : de plan de travail à travail décoratif
Pour la majorité des Français, c'est la star des cuisines : le granit, pierre naturelle composée principalement de quartz, y trouve sa place en raison de sa résistance et de son imperméabilité. Souvent confondu avec le marbre, il est toutefois plus résistant aux chocs et aux écarts de température.
Pour les bretons, c'est avant tout un matériau de construction. Représentative de la région, cette roche est partout et symbolise la longère traditionnelle bordant la côte. En intérieure, elle apporte automatiquement du cachet à la pièce lorsqu'elle est laissée nue.
Avec le temps, le granit est parvenu à s'inviter dans d'autres pièces de la maison. La salle de bain d'abord, pour ses caractéristiques techniques évoquées plus haut. Puis l'entrée, en sol ou parement.
Rayon déco et luminaires, son utilisation se rapproche de celle du marbre, bien que les motifs naturels du granit l'en distinguent : le premier laisse apparaitre des veines, diffuses et irrégulières, lorsque le second affiche de petites taches noires souvent uniformes.
En la matière, on aime particulièrement les lampadaires d'extérieur de la gamme Arrock par SLV.
Travertin : du sol au plafond et du luminaire à la table basse
Plus accessible que d'autres matériaux de revêtement, le travertin est fréquemment utilisé pour donner du charme et du caractère à un intérieur, en matériaux de salle de bain mais également en revêtement extérieur.
Au-delà de ces usages "classiques", il fait récemment une percée remarquée dans le monde du design. Les créateurs scandinaves ou français se tournent vers ses aspérités singulières qui lui confèrent un aspect minéral loin d'être froid et ses irrégularités qui cassent son apparente brutalité. Des qualités taillées pour s'inviter dans des intérieurs où le jeu sur la matière et les textures est devenu une obsession.
Tables basses, lampes à poser, assiettes de présentation, sculptures, bougeoirs ... Le champ des possibles est vaste et nombreux sont les designers décidés à les explorer !
Carpyen joue ainsi avec les matériaux en proposant, Rebound, une lampe à poser dont le socle affiche une minéralité brute en travertin, rehaussée d'un socle en métal doré sur lequel repose un abat-jour en cuir marron. Une touche délicate et soignée pour votre intérieur.
Cristal : l'éclat de la pureté
Existe-t-il un matériau qui symbolise le raffinement plus que le cristal ? Si, contrairement aux autres matériaux présentés ici, le cristal trouve difficilement sa place en tant que revêtement d'intérieurs, sa clarté est souvent sollicitée dans le travail des luminaires.
En la manière, difficile de ne pas citer la cristallerie Saint-Louis, la plus ancienne d'Europe, fondée en 1586 et toujours située en Moselle. Les lustres de ses collections ornent depuis la seconde moitié du XIXème siècle les plafonds des demeures prestigieuses. Plus récemment, la maison s'est tournée vers des modèles plus contemporains, comme des lampes à poser ou des appliques murales.
Lodes propose ainsi Jefferson, une suspension conçue par Luca Nichetto. Le motif vortex qui orne le diffuseur est réhaussé par le classicisme intemporel du cristal de Bohème, qui diffuse des atmosphères de lumière suggestives.
Porcelaine : l'immaculé comme matériau
Bernardaud, Royal Limoges, Haviland, Raynaud, Doralaine ... Toutes ces grandes maisons porcelainières partagent un point commun : leur implantation à Limoges. Et pour cause : en France, c'est LA capitale de la porcelaine.
Particularité géographique due à un gisement fertile de kaolin (minéral argileux composant de base de la porcelaine) en Haute-Vienne, la porcelaine, si elle est majoritairement utilisée pour les arts de la table, est un matériau idéal pour luminaires.
Bernardaud propose ainsi une collection de lampes suspendues ou en appliques, coiffées d'un abat-jour en biscuit (porcelaine blanche non-émaillée). Le travail sur les creux et les pleins dessine alors des motifs que la lumière valorise, créant une ambiance chaleureuse et une lumière diffuse.
Chez Original BTC, la porcelaine se plie aux exigences de l'origami dans la gamme Hatton. Fabriqué artisanalement, l'abat-jour aux multiples facettes évoque la taille d'une pierre précieuse. La porcelaine blanche est extrêmement fine et réagit à la lumière comme le ferait le papier : l'abat-jour opaque devient translucide quand la lumière est allumée.
Or : incontournable et indémodable
Photographies : Catellani & Smith, Original BTC, Lodes, Carpyen, SLV, Flos.