Bien choisir son luminaire pour le bureau

Accéder directement au contenu de la page

Le MagConseils

Bien choisir son luminaire pour le bureau

Comment s'éclairer lorsque l'on travaille depuis la maison ? On vous dit tout. 

Le bureau est un endroit où l'on passe du temps. Beaucoup de temps, alors si l'espace n'est pas adapté, le plaisir de travailler depuis la maison peut rapidement se transformer en regret de l'époque ou le home office n'était qu'un concept un peu vague. Si le mobilier occupe une place prépondérante, il est un facteur trop souvent négligé : le choix des luminaires. Car si le dos fatigue, les yeux aussi. 

Lumière froide ou lumière chaude 

C'est une question qui divise en deux : ceux qui préfèrent les lumières dites chaudes, aux teintes réconfortantes et orangées et ceux qui préfèrent la rigueur d'un éclairage blanc voire bleuté. 

Au-delà des questions de goûts, se posent celles de l'usage. En effet, les lumières chaudes se prêtent plus particulièrement à la détente et à la déconcentration. Souvent associées aux tons d'un coucher de soleil, ou d'un feu de cheminée, on les trouve de plus en plus dans les salons et salles à manger. 

Niveau mobilier, si les teintes chaudes peuvent s'accommoder de tout, elles s'accordent particulièrement à des intérieurs chargés, à la décoration éclectique aux accents résolument mix-and-match (retrouver notre article sur le sujet en suivant ce lien). 

De l'autre côté du secteur, la lumière dite froide. L'intensité de son rayonnement, exprimée en kelvin, est comparable aux rayons du soleil en pleine journée. Elle stimule ainsi le cerveau et favorise l'éveil. Par opposition, on la préfère lorsqu'il s'agit d'une pièce fonctionnelle, nécessitant un éclairage complet, pratique et fonctionnel : garage, bureau, buanderies, atelier, salle de jeu, remises, cave …

Demeure notre problématique de base : comment s'éclairer lorsque l'on télétravaille ?

En mixant les teintes. On le comprend, le choix de son importance. La lumière chaude elle créé une atmosphère "cocooning" peut ne pas suffire à éclairer suffisamment la zone bureau. A l'inverse, une lumière froide peut stimuler notre cerveau et perturber l'endormissement. 

L'idée est alors de choisir une lampe de bureau à l'intensité suffisante, dans une pièce réhaussée de chaudes touches lumineuses.
Ce qui introduit une notion nouvelle. Lumière d'accord, mais … directe ou indirecte ?

Votre éclairage, le voulez-vous direct ou indirect ?


L'éclairage direct, c'est la lumière projetée directement du luminaire vers la zone nécessitant d'être éclairée. Il a l'avantage d'être plus efficace mais il peut aussi être une source d'éblouissement et créer beaucoup de contraste. Pour éviter la gêne, on évite de la place dans le champ de vision et on préfère utiliser une surface intermédiaire comme réflecteur de la source lumineuse et la zone à éclairer. 
On peut projeter la lumière d'un lampadaire vers un plafond ou une applique vers un mur par exemple. Les risques d'éblouissements sont limités, on crée une lumière d'ambiance mais on perd en efficacité. On le situe au-dessus, en plafonnier ou en suspension pour éclairer une table de salle à manger par exemple, ou encore avec un diffuseur pour que la lumière soit plus douce et homogène dans toute la pièce. 
Par opposition, l'éclairage direct est très utilisé pour éclairer une zone de travail : un bureau avec une lampe de bureau, un plan de travail de cuisine éclairé avec des spots… La teinte, la disposition … Ne manque qu'une chose : l'ampoule !

S'y retrouver dans la jungle des ampoules 

C'est à se demander si les fabricants ne font pas exprès : halogène, led, fluo, incandescents, gros culots et petit wattage ou l'inverse... Pas simple de choisir l'ampoule qu'il vous faut ! Pour se repérer plus facilement et évaluer la puissance nécessaire, il convient de se baser sur la puissance en Watts restituée. 
Par exemple :

  • Une ampoule de 1 521 lumens équivaut aux anciennes ampoules à incandescence de 100 Watts = lumière forte et aveuglante, pour éclairer loin.
  • Une ampoule de 1 055 lm égale une ampoule de 75 W = lumière éblouissante. 
  • Une ampoule de 806 lm est similaire à une ampoule de 60 W, la plus couramment utilisée auparavant = lumière moyenne. 
  • Une ampoule de 230 lm équivaut à 30 W = lumière tamisée. 
Pour éclairer un séjour ou une salle à manger, on compte environ 100 lm/m², alors qu'un éclairage principal de cuisine 300 lm/m². Pour un bureau, on estime qu'une puissance de 15 watts et environ 200 lumens suffit amplement.

La sélection Kandella pour votre bureau 

Aluminor

Lampadaire Quatro Up 5 Ls 

Séduisant et raffiné, ce lampadaire trouvera sa place dans tous les types d'intérieur et apportera également une touche d'élégance assumée à la décoration d'un bureau qui peut en être franchement dépourvue.

Lampes à poser Capsule

Cette adorable lampe Capsule séduit par ses couleurs et ses courbes toutes douces. Avec son réflecteur rotatif et son intensité lumineuse, elle s'adapte à tous les usages.

Paulmann

Suspension Ketil
La suspension araignée Ketil à 5 flammes transforme chaque plafonnier en véritable accroche-regard. Avec les crochets fournis, les strips peuvent être fixés individuellement au plafond. 
L'association avec des lampes à calotte argentée ou à filaments permet des scénarios d'éclairage personnalisés

Gamme Nordin, Lavea et Hilla
Du marbre véritable, du doré tendance ou du blanc intemporel : la série Nordic incarne l'éclairage confortable à la manière nordique. 
Avec cette gamme qui propose des lampes à poser, des lampadaires et des luminaires en suspension assortis, tout devient possible à des prix vraiment raisonnables.

Ideal Lux

Lampe à poser Kelly
C'est la lampe de bureau par excellence. Aux inspirations résolument industrielles, elle se décline en noir mat et en blanc.


Lampe à poser Perlage 
Elle est moins attendue dans bureau car moins conventionnelles, toutefois, elle y trouve parfaitement sa place. A fortiori dans un logement où le bureau peut aussi avoir d'autres utilités. Disponible en deux modèles différents, la lampe a un diffuseur sphérique qui peut être choisi en noir mat avec verre Pyrex fumé ou en laiton satiné avec verre blanc dépoli à l'acide.

Suspension Holly
Pavillon et diffuseurs en métal avec finition en laiton brossé ou verni à poudres avec finition blanche ou noire. Câbles gainés en tissu. C'est sobre, c'est élégant, c'est raffiné et c'est idéal pour un intérieur dans lequel vivent sur le même meuble le bureau et la table à manger. 


Suspension Triade 
Même inspiration, forme différente. Avec Triade, on préfère les lignes brisées aux arrêtes fuyantes. Pour le raffinement, une sphère dorée trône sur la suspension. The cherry on the top of the lampe.

M.D.C

Chez M.D.C, nous aimons à peu près tout. La collection de lampe à poser parmi lesquelles Mia, Noelia et le grand frère Rondo. La collection de lampe de bureau avec Aine, Aleya, Micro, Plis, Susi. Sans oublier les gammes iconiques Cala et Ronda.

Piffany Copenhagen  

Mister Wattson  

Last but not least, Mister Watson. C'est le petit coup de coeur de la sélection. Son matériau naturel est façonné en forme d'homme flexible, dont la tête est constituée d'une élégante source lumineuse en métal qui crée un beau contraste avec le reste de la lampe. Wattson est également disponible en applique murale, en suspension et même avec une planche de surf et un snowboard pour ceux qui veulent maximiser l'expression charmante. 

Élémentaire, n'est-ce pas ?