Singe, chien, chevaux … coup de projecteur animal

Accéder directement au contenu de la page

Le MagDécoration

Singe, chien, chevaux … coup de projecteur animal
Vous aimez les luminaires designs et les animaux sans parvenir à choisir entre l'un et l'autre ? Alors vous êtes au bon endroit.

Nos équipes ont déniché des pièces uniques, vous permettant d'unir vos deux passions.

Horse lamp par le studio Front Design 

Il est difficile de passer à côté et pour cause : le lampadaire Horse Lamp de Front Design affiche des mensurations proches de celles d'un vrai cheval. Un luminaire à poser de plus de 2 mètres de haut et autant de long, fruit de l'imagination d'un quatuor féminin de designers suédois à l'esprit … décalé ! 

Les amateurs du style Moooi y reconnaitront sa touche acidulé et survitaminé, qui se décline du peignoir au mobilier d'intérieur. Reste que pour vous offrir ce luminaire hors norme, il faudra compter environ le même budget que celui d'un vrai cheval. La pension et les frais vétérinaires en moins … 

L'arche de Noé façon Karman 

Si Moooi misait sur le cheval, Karman va plus loin et propose pas moins de 7 luminaires et autant d'espèces différentes.  

Le voyage commence avec Ugo Rilla, une applique en céramique au réalisme troublant représentant un gorille tenant dans sa bouche trois ampoules lumineuses comme s'il venait de les arracher violemment. Un accès de colère que semble partager son camarade Amsterdam, le bulldog de la collection.  

C'est peu dire que ces luminaires créeront à eux seuls une ambiance insolite dans un intérieur dans lequel ils préfèreront l'entrée, la chambre ou le bureau. Ils existent en blanc et noir avec une finition mate très élégante.  

Avec Corrado, avis aux amateurs de piercing et de corrida. Conçue par le designer Matteo Ugolini, cette applique murale semble poser un regard noir et agressif sur les occupants de la pièce dans laquelle il sera fixé. Ici, les sources lumineuses trônent au bout des 2 cornes de l'animal et si l'ensemble est fait en céramique finition gris mat, il est réhaussé d'un anneau nasale doré.  

Plus pacifique, moins testostéroné, le reste de la collection propose une déclinaison d'animaux aux mensurations plus discrètes comme April, sculpture lumineuse en forme de poisson. On aime aussi beaucoup Ti.Vedo, le hibou et Sherwood e Robin, suspension ludique et poétique représentant Robin, un écureuil voleur qui se tapit dans l'ombre de la forêt. Au bout du câble se trouve une belle pomme de pin faisant office d'abat-jour. A la fois élément de décoration et source de lumière, Sherwood e Robin apportera du caractère à chacune de vos pièces. De plus, son univers féérique ainsi que son design envoûtant séduiront autant les petits que les grands ! 

Les 3 sont fabriqués en céramique brute finition mate qui affiche un rendu très élégant et velouté.

Seletti, Jack Russel et oustiti

L'éditeur italien n'est pas en reste dans la catégorie luminaires insolites animaliers et propose plusieurs références qui intègrent sans difficulté notre sélection du jour. 

La première est tropicale, puisqu'il s'agit de Monkey, une collection mettant en scène des singes dans plusieurs positions qui partagent tous un point commun : ils tiennent dans une main une ampoule. Imaginés par le designer Marcantonio Raimondi Malerba, ces objets-sculptures, à la frontière entre l'art et le design, créent un univers onirique et fantastique qui transforment votre intérieur en jungle.  

Avec Rio, retour sur terre. Ici le petit Jack Russel tient dans sa bouche un élément qu'il semble avoir arraché d'un lustre doré ancien. Plus qu'un fidèle compagnon d'aventures, Rio est la mascotte de la famille Seletti et directement inspiré par leur chien. Joueur et impertinent, il veut faire plaisir sans se rendre compte de la bêtise qu'il vient de faire. Et c'est aussi un peu pour cela qu'on l'aime …

Enfin, Wonder, le dernier modèle de cette sélection, s'affranchit un peu des autres dans la mesure où ici, ce n'est pas un animal qui est mis en avant mais un buste antique humain. A ceci près qu'Uto Balmoral, le designer italien à l'origine de cette création choisit de mettre en scène un anachronisme : que se passerait-il dans la tête d'un guerrier antique si, sans s'en rendre compte, il faisait une bulle avec son chewing gum ?  

Alors effectivement, nous sommes d'accord avec vous, nous ne nous étions jamais posé la question jusqu'ici. Mais s'il fallait y répondre, il est probable qu'il ressemble fortement à cette lampe à poser …

Photographie : MoooiKarmanSeletti