Luminaires d'extérieurs pour soirée d'été réussies

Accéder directement au contenu de la page

Le MagConseils

Luminaires d'extérieurs pour soirées d'été réussies
Voyage au bout de la nuit.

Avec les jours qui s’allongent et les températures qui remontent, la période estivale invite à reprendre possession d’un espace oublié le reste de l’année : votre extérieur. Si y flâner la journée est un plaisir, s’y attarder à la nuit tombée est un véritable bonheur.

Voyage au bout de la nuit.

Encore faut-il y voir quelque chose sans être obligé de sortir votre Binic, cette lampe à poser de Ionna Vautrin, bien dans le thème mais mieux à l’intérieur. Car sans éclairage adapté, impensable d’en profiter pleinement. Les éditeurs de luminaires l’ont parfaitement saisi et offrent désormais une gamme variée qui n’a rien à envier à celles proposées pour l’intérieur.

20h42 : début de soirée

Après une journée de plage à la Petite Salinette (ou à Port Blanc, ça marche aussi), la soirée, bretonne, débute souvent par un moment convivial autour d’un salon de jardin, posé entre les murs de granit et les couleurs des hortensias. L’endroit idéal pour y installer un lampadaire d’extérieur.

Tout comme leurs homologues d’intérieur, ils se branchent sur secteur et composent une ambiance particulièrement soignée et contemporaine. On aime ainsi la gamme TXL du designer Joan Gaspar édité par Architonic qui diffuse la chaleur d’un éclairage que l’on a davantage l’habitude de trouver en intérieur. Plus inattendu, et directement inspiré du design d’une lampe de chevet classique, Firefly in the sky de Matteo Thun peut être déplacé à loisir et s’affranchit de la proximité avec une prise grâce à sa batterie rechargeable.

Cherry on the top of the gâteau : la partie supérieure de la lampe se détache afin de pouvoir être associée à un pied plus court et s’inviter ainsi sur une table basse ou d’extérieur. On adore.
Afin de créer de la profondeur et mettre en avant quelques éléments structurants de votre jardin (un tronc d’arbre, un joli mur, un cheminement) les appliques et spots encastrés restent des must have. Les premières sont un grand classique de l’éclairage extérieur et sont souvent fixées en façade ou sur un mur. Elles possèdent aussi le grand avantage d’être le plus souvent alimentée directement par le réseau électrique du logement.

Ainsi pilotable depuis un interrupteur, ce type de luminaire est idéal pour constituer la source principale d’éclairage d’une terrasse en illuminant les espaces de vie tout en délimitant une partie de son périmètre. En la matière, un éditeur s’impose : Roger Pradier, n°1 français du luminaire d’extérieur. Outre l’élégance des designs, les réalisations de la marque possèdent également l’énorme avantage d’être en aluminium et garantis 25 ans contre la corrosion.

Autrement dit : l’allié idéal des résidences posées en première ou deuxième ligne ! On aime forcément Belcour, l’applique par excellence. On apprécie aussi beaucoup Sherlock, déclinables en plusieurs modèles.
Plus connectée et ronde, Mooon! de Fermob s’installe à l’intérieur comme à l’extérieur et peut en plus, se piloter en Bluetooth.
Enfin, les spots encastrés peuvent avoir plusieurs fonctions. Sur un cheminement ou à l’approche de marches, ils permettent de d’accompagner les déplacements. En pied d’arbre ou de mur, ils mettent en valeur la partie éclairée tout en créant de la perspective et de la profondeur dans l’obscurité.

21h37 : diner à la tarde

Lorsque les choses sérieuses commencent, la lumière ne doit pas faire défaut. Si l’apéritif s’accommode d’une ambiance tamisée, la table à manger doit être suffisamment éclairée.

Plusieurs solutions existent, et cohabitent particulièrement bien.

C’est le cas des suspensions d’extérieur et des guirlandes pour créer une ambiance guinguette bobo chic. Accrochées au plafond ou à un mur, enroulées autour des branches d’un arbuste ou tout simplement posées à même le sol, ces solutions lumineuses sont avant tout décoratives.

Si elles permettent de marquer les zones et d’en mettre en valeur certains aspects, elles n’éclairent toutefois pas suffisamment pour assurer seules l’illumination de votre terrasse. D’autant qu’il faut les utiliser avec parcimonie si l’on veut éviter de vivre à l’année dans un décor de Noël !

Notre coup de cœur : Function, éditée par la maison House Doctor.
 
Pour le coup de projecteur sur les fruits de mer frais, récompenses de votre pêche à pied, vous pouvez en revanche compter sur la suspension. Si on l’aime en intérieur, elle est divine en extérieur, à condition toutefois, d’avoir quelque chose sur laquelle la suspendre.

En la matière, tout peut devenir support en fonction de la disposition de votre jardin : un balcon, une pergola, une branche d’arbre, un bois flotté … Attention toutefois aux intempéries pour ces luminaires qui nécessitent un raccordement au courant et qui, souvent suspendus à un fil, peuvent souffrir des grosses conditions que connait notre région. Ici, on aime Martinelli Luce propose Polo, une suspension emblématique du designer Elio Martinelli.


23h12 : yec’hed mat

Repus mais en vacances, vous décidez de veiller.

Afin de vous suivre tout au long de votre soirée, vous pouvez miser sur les objets lumineux. Des plus petits à disséminer sur une table ou un rebord de fenêtre, aux plus imposants comme le mobilier auto-éclairé ou les objets volumineux à disposer directement sur le sol, la palette est large.
En revanche, ne comptez pas trop sur eux pour éclairer : ces éléments sont essentiellement décoratifs et doivent s’utiliser avec modération. En abuser peut rapidement donner l’impression d’être dans un showroom. Pots de fleurs, assises, cubes, boules, lanterne ou même silhouette aux formes variées, les objets lumineux créent une ambiance douce et singulière.
Chez Artemide, on conseille Takku, lampe sans fil discrète et rechargeable. Classique parmi les classiques, Fatboy propose son modèle Edison que vous pouvez pimper avec les abat-jours interchangeables Cooper Cappie.
Et pour les soirées qui s’éternisent un peu trop, une référence s’impose : Mayday de Konstantin Grcic, lampe à suspendre façon baladeuse chic de chantier. Idéal pour les manœuvres nocturnes de détresse. Demeure une question : qui, de vos lampes ou de vos amis, aura le plus de batterie ce soir …