Tendances éclairage 2024|La lumière sous toutes ses coutures

Accéder directement au contenu de la page

Le MagInspiration

Tendances éclairage 2024 | La lumière sous toutes ses coutures

Découvrez les tendances luminaire pour sublimer vos intérieurs en 2024. Matières, couleurs, styles vintage ou modernes : nos conseils ! 

Inspiration éclairage 2024 | Les nouveautés au sommet de l'élégance

En ce début d'année 2024, nos intérieurs se parent de nouvelles tendances lumineuses pour une décoration au sommet du raffinement. Entre nuances vibrantes, matières précieuses, designs vintage ou approches naturelles, nos luminaires se feront l'écho de styles riches et variées pour des atmosphères uniques et chatoyantes. Suivez le guide ! 

Une couleur | La couleur Pantone de 2024 Peach Fuzz

La couleur de 2024 est placée sous le signe de la volupté. Avec le Peach Fuzz, teinte pêche veloutée élue couleur Pantone de l'année, nos intérieurs se parent de rondeur et de réconfort. Suspendue au-dessus de votre table à manger la PH5 mini Rose de Louis Poulsen diffuse une lumière chaleureuse et anti éblouissante, idéale pour vos repas en petit comité. Et pour illuminer vos lectures du soir blottis dans un fauteuil moelleux, l'applique murale Caramelo Cinnamon de Carpyen réveille la pièce de sa lueur sucrée. Le Peach Fuzz, en fil conducteur, ponctue définitivement votre intérieur, le réchauffant tour à tour de ses nuances veloutées, acidulées ou mystérieuses.

Une matière | Le nickel/Le chrome

Le métal brillera de mille feux en 2024. Le nickel, avec ses reflets argentés et sa texture lisse au toucher séduisant, habille nos luminaires pour un effet raffiné. Les suspensions Crown de Nemo subjuguent ainsi le regard, tel un lustre moderne aux ramifications complexes. Leurs innombrables diffuseurs cylindriques en verre sablé font scintiller une myriade de points lumineux sur les murs. La lampe de table Niwaki, quant à elle, est un beau clin d'œil à l'esthétique épurée des jardins japonais. Son piètement en nickel poli reflète la lumière avec grâce. Dans un tout autre genre, la suspension In The Sun captive l'attention par son jeu de mailles argentées. Elle réinvente avec modernité les festons des lustres d'antan. Enfin, telles des gouttes métal en fusion, les globes nickelés de la collection Melt suspendus au plafond créent des halos changeants saisissants. 

Le nickel sublime ainsi la lumière sous toutes ses formes pour un éclairage empli de prestance.

Un style | Le maximalisme

Le maximalisme, ou cluttercore pour les adaptes d'acronymes anglais, s'invite dans nos intérieurs cette année, les parant de matières précieuses, de dorures, de couleurs vives et de motifs tape-à-l'œil. A l'inverse de l'ambiance scandinave qui régnait en maître depuis quelques années, et qui érigeait en principe l'adage "less is more", le maximalisme mise sur une occupation totale de la surface. Chaque tiroir déborde, chaque centimètre carré de mur est exploité … Bref, ici place à l'esthétique de l'excès. Les luminaires ne sont pas en reste pour apporte faste et théâtralité ! Comme, les suspensions en céramique colorée de Ferroluce, qui réchauffent nos pièces de leurs teintes intenses et saturées. Leurs formes arrondies ajoutent également un supplément de rondeur. Dans un tout autre genre, les compositions sur mesure d'Exsud habillent nos murs de lumière crue. Leurs structures de métal, presque industrielles, contrastent avec raffinement de l'ensemble de la décoration. Et pour un éclairage plus doux, les abat-jours artisanaux aux imprimés vibrants d'Aurélie Cousin, créatrice rennaise tamisent joliment la clarté. Enfin, telles des sculptures mobiles, les lampes Jieldé aux bras articulés apportent une touche rétro au décor. Avec leurs finitions métalliques scintillantes, elles reflètent la lumière de mille feux ! 

Une époque | 70's/80's

Les années 70-80 refont surface dans nos intérieurs, ramenant avec elles couleurs pop et design vintage. Côté éclairage, on retrouvera avec bonheur les icônes de l'époque. Les Pipistrello de Martinelli Luce, avec leurs ailes de chauve-souris stylisées, apportent une pointe d'excentricité Seventies à la pièce. Leur halo de lumière diffuse une atmosphère tamisée et feutrée. Dans un esprit plus coloré, les lampes Mathmos aux liquides psychédéliques projettent leurs dégradés irisés aux murs, pour un effet ludique très Eighties. Côté appliques murales, on craque pour les appliques volets colorés Nemo aux teintes pop. Ils réchaufferont les murs de leur rétrochic assumé ! 

Une texture | La matière brute et naturelle 

La porcelaine, le carton, le bois ou encore la terre cuite habillent nos luminaires en 2024, en apportant chaleur et authenticité à nos intérieurs. Les suspensions de Sandrine Tortikian en porcelaine artisanale subliment la pièce de leur blancheur laiteuse. Leur transparence cristalline diffuse une lumière pure et éthérée. Dans un tout autre genre, les lampes As'art aux câbles de téléphone réinventés tout en poésie surprendront par leur approche brute et arty. Leur halo de lumière est comme saupoudré de particules lumineuses pour un rendu quasi magique. Vous en voulez encore ? On craque pour les appliques Think Paper en carton aux teintes naturelles. Ultralégères, elles projettent une douce clarté, presque aussi ténue qu'un rayon de Lune. Quant aux suspensions en rotin tressé de Forestier, elles tamisent joliment la lumière, à l'instar d'une pergola végétale.