Itinéraire d'un rennais pas pressé

Accéder directement au contenu de la page

Le MagGeneral

Itinéraire d'un rennais pas pressé
Loin des tracés sportifs qui pullulent, nous vous proposons un itinéraire à faire à votre rythme, à la découverte d'adresses bien connues et d'autres plus intimes, entre mode, design et bien manger. 

Profiter de la côte est un plaisir dont les Rennes ne cessent de se délecter. Il faut dire qu'elle a le double avantage de la beauté et de la proximité. En revanche, il en est un dont nous ne nous lassons pas non plus : flâner une journée dans Rennes.

Marché des Lices, matinée délice 

Notre balade commence comme un samedi réussi : par un passage au marché. Celui des Lices est incontournable. Par son ancienneté (il est ouvert depuis 1622) d'abord, et par sa taille (c'est le deuxième marché de France), ses 283 artisans et commerçants régalent rennais et touristes de passage chaque samedi matin. 

Pour y faire ses courses de produits frais ou pour y boire un café, c'est d'ici que tout commence. Il est tôt, il fait beau (fermez les yeux pour vous en persuader) et la journée vous appartient.

Alors allons-y.

Frimousse, le Cool Luxury store où il fait bon flâner 

La balade depuis le marché n'est pas éreintante puisque 350 mètres le séparent de notre deuxième arrêt de la journée. Bienvenue chez Frimousse, un Cool Luxury store. Comprendre : un concept store qui pousse le concept encore plus loin. Ici tout est dédié à l'univers femme et enfant. 

Des anglicismes à la mode d'aujourd'hui pour une boutique qui ne date pas d'hier. Et oui, parce que l'aventure Frimousse débute en 1976. A l'époque, c'est la maman d'Élise Gibert, l'actuelle gérante qui décide de réunir ce qui se fait alors de plus beau et de plus raffiné : Nanouchka, Yann France, Baby Dior, Bonpoint trouvent leur place sur les étagères de la boutique située dans le centre historique. 

Par les mêmes propriétaires, on adore aussi Iconic market situé rue Leperdit. 

On y passe, on s'y arrête, on a envie de tout acheter, on le fait (ou pas), on y admire la douceur de l'agencement que les équipes de notre bureau d'études ont réussi à sublimer (#autopromo) et on remet le museau dehors direction 

Stories, le concept store qui ne raconte pas d'histoires 

Cette petite boutique du centre-ville est un indispensable de votre itinéraire. 

On s'éloigne des circuits de la fast fashion pour se rapprocher de ceux de la diffusion exclusive ou confidentielle. Les stylistes de la boutique vous proposent de découvrir de jeunes créateurs talentueux valorisant une production locale et la plupart du temps éco-responsable. 

Mot compte triple.

Sostrene Grene, le danois bien implanté 

C'est dur à dire, mais très facile à accorder avec votre intérieur. Il faut mesurer notre chance : c'est d'abord chez nous que la marque danoise a décidé de poser ses valises dans le Grand Ouest. Bon depuis, elle a aussi ouvert des boutiques à Brest et à Quimper, mais pour une journée, ça fait un peu loin. Alors que de chez Stories, il faut compter 5 minutes à pied. 

Fondée par 2 sœurs au début des années 70, Sostrene Grene connaît un succès grandissant en France. Et on comprend pourquoi : on ne se lasse jamais de l'esthétique scandinave qui a en plus la bonne idée d'être proposée à petits prix. Déco papeterie, ustensiles, textiles, ici tout est beau. 

De passage pour les produits, n'oubliez pas d'y admirer également la boutique.

Alaska, un chaleureux bazar 

Vous n'avez fait que 600 mètres, mais pourtant ici, la rigueur scandinave vous semble loiiiiiiin. Bienvenue chez Alaska, un lieu hybride, mi-snack, mi-broc. Installé dans un ancien garage Peugeot aux plafonds richement décorés et au sol qui laisse encore voir (aux endroits ou il est visible, ce qui est, avouons-le, assez rare) des œuvres des célèbres mosaïstes Odorico. 

On ne sait pas si on vient d'abord pour le cachet unique du lieu, et ces pépites à chiner, ou pour sa cuisine créative, simple et réconfortante. Une chose est sûre : on y vient. Autant pour le plaisir de déjeuner sur une table en formica qu'il est possible d'acheter ensuite, que pour les pièces somptueuses à chiner.

BDS : Eat, Drink, Watch sport. Repeat. 

Alors on est d'accord, l'acronyme ne colle pas avec la devise, mais c'est en tout cas de cette manière que se présente la nouvelle mouture de l'incontournable "Bar des Sports" ouvert depuis 10 ans dans le centre-ville. 

Pour les habitués, autant vous prévenir : ça va vous faire tout drôle. Désormais, le lieu est baigné d'une agréable lumière, les espaces sont plus ouverts et le bar s'invite au milieu de la pièce. A l'étage, Wunder Architectes à fait table rase et propose une déco fleurie, décalée et rétro, avec des inspirations anglaises. 

Idéal pour faire une pause dans cette matinée bien chargée. De toutes manières, inutile de se presser : depuis les travaux, l'établissement est ouvert de 9h à minuit sans interruption. 

Ah et puis, bien sûr : il est à 100 mètres de notre prochaine étape.

Kandella Store, 300m² lumineux en centre-ville 

Que le Kandella Store soit dans notre sélection n'a aucun rapport avec le fait que ce soit chez nous.

Absolument aucun. C'est juste qu'il parait évident que le passage par notre nouvelle boutique située rue de la Chalotais s'intègre à merveille dans le parcours. Ici nous avons essayé de faire tenir tous les grands noms du design de luminaire dans un espace plus intimiste que notre show-room de la route de Lorient.

Flos, Muuto, Carpyen, Catellani & Smith, DCWéditions, Henri Burzstyn, Roger Pradier, Petite Friture côtoient une quincaillerie de quartier et une clinique du luminaire. Pour réparer plutôt que de jeter.

Andy Le Mabilay, déjeuner dans les seventies 

C'est la fin du voyage. Vous n'avez peut-être pas atteint votre objectif des 10 000 pas quotidiens, mais vous avez mérité votre pause déjeuner chez Andy. Situé dans l'iconique immeuble Le Mabilay, (ou la Mabilais, il semblerait que l'on peut dire les 2), ce bar-restaurant est THE PLACE to boire un verre et déguster une cuisine de caractère. 

Le cabinet rennais Wunder architectes (oui, oui, les mêmes que pour le BDS) y a conçu une identité globale, qu'elle a décliné jusque dans le design des boites d'allumettes et sur le compte Instagram du restaurant. L'apologie à la période seventies est totale et le résultat est franchement séduisant.

Il est 13h, vous avez l'après-midi devant vous. On commence par un Spritz et des arancinis siciliens et on voit où ça vous mène. 

Buon appetito !